top of page

Nos interventions se font dans 2 domaines :

Le bilan de compétences et le coaching. Au titre du bilan de compétences, PCI International Consulting est audité selon le référentiel QUALIOPI et certifié conforme par la société APAVE. Au titre du coaching, PCI International Consulting ne fait intervenir que des coachs certifiés. 

 

Principe du contrat tripartite :
Le coaching et le bilan de compétences sont des pratiques professionnelles d’intervention dans lesquelles un contrat est signé entre le donneur d’ordre (le Client) et la société PCI International Consulting (la Société). Ce premier contrat est un acte de nature juridique qui constitue un engagement financier d’une part et, d’autre part, un engagement légal de prestation de service. La prestation de service fait elle l’objet d’un second engagement, de nature morale, avec les personnes qui en sont les bénéficiaires, soit sous la forme d’un accompagnement de coaching, soit sous la forme d’un bilan de compétences. Ce second engagement est fondé sur le respect de l’intégrité, de la dignité et de la confiance des personnes bénéficiaires de l’intervention.
Dans le cadre de notre pratique, nous nous engageons à faire un entretien exploratoire avec le donneur d’ordre et avec la personne coachée ou bénéficiaire du bilan de compétences. Dans le cadre du coaching, un bilan tripartite de fin d'accompagnement sera proposé, de même qu’en cas d’intervention longue, un ou plusieurs entretiens de intermédiaires à mi-parcours.


PCI International Consulting s'engage à ne pas conduire d’intervention dont l’objectif est dans l’intérêt exclusif d’une des parties du client (donneur d’ordre ou bénéficiaire) et pas dans celle de l’autre partie. Nous nous interdisons également d’intervenir avec un objectif dissimulé. S'il devenait évident en cours de prestation qu'un objectif réel est dissimulé, nous appliquerions la règle de déontologie de rupture anticipée de la prestation telle que prévue au contrat.
 

Engagements vis-à-vis du Client :
Les intervenants de PCI International Consulting, salariés comme partenaires, adoptent une conduite conforme à la pratique de leur profession et s’engagent à fournir la qualité de service qui peut être attendue en rapport avec celle-ci.
A fin de clarification des pratiques et des attentes, les intervenants mettent à la disposition du Client les éléments suivants :
- déontologie, principe du contrat tripartite et conduite professionnelle
- typologie générale des interventions

 

Dans le cadre des bilans de compétences, PCI International Consulting signe avec le bénéficiaire ou son employeur une convention de bilan de compétences qui reprend les engagements mutuels, les objectifs et les attendus au regard de la loi et du règlement. PCI International Consulting, en tant qu'organisme de prestation de bilans de compétences, dispose également d'un règlement intérieur qui doit être signé et observé par chaque bénéficiaire.

Déontologie et Conduite professionnelle :


- Les intervenants ont suivi une ou plusieurs formations professionnelles qui leurs ont permis de se spécialiser dans le domaine du coaching et/ou de l'accompagnement des reconversions professionnelles. Leurs compétences ont été validées par l'organisme ou le formateur qui ont dispensé cette formation. À la demande du Client, les intervenants fourniront une information claire sur la nature de leur formation et les différentes qualifications obtenues.

- Les intervenants bénéficient d’un superviseur régulier avec lequel ils font le point sur leurs pratiques et continuent à la faire progresser en vue de fournir les services de la meilleure qualité possible à leurs clients.

- Les intervenants garantissent le respect des engagements pris contractuellement et se tiennent à la règle de confidentialité objet d’un accord spécifique ou à défaut de la loi.

- En conformité avec leur pratique, les intervenants s’engagent à conduire des interventions qui respectent les personnes et des systèmes dans lesquelles elles évoluent dans leur intégrité, leur dignité et leur autonomie.


- Les personnes accompagnées, si elle n’en sont pas à l’initiative, doivent être volontaires pour bénéficier de cette prestation de service. Les intervenants procèdent, le cas échéant, à la vérification de cet engagement.

- Les intervenants s’interdisent d’exploiter à titre promotionnel même gratuit, l’image ou la réputation de leur client et d’en tirer un quelconque avantage pour eux-mêmes sans l’accord écrit préalable de celui-ci.


- Les intervenants s’interdisent d’exploiter à titre lucratif ou gratuit toute information communiquée par le client dans le cadre de leurs interventions, telles que fichiers nominatifs, bases de données et autres informations soumises au règlement européen nᵒ2016/679, dit règlement général sur la protection des données.    


- Les intervenants respectent le droit d’un client de mettre fin à une relation à tout moment du processus, uniquement si les conditions sont prévues au contrat. De même, dans les conditions définies par le contrat, les intervenants peuvent interrompre une relation avec une personne coachée ou à la totalité d’une intervention s’ils estiment qu’ils sont dans l’obligation éthique d’y mettre fin parce qu’il ne leur est plus possible de fonctionner selon les objectifs, termes et conditions du contrat ou de maintenir leur posture de coach.

bottom of page